Tenue prochaine à Lubumbashi de la réunion du corridor de Dar Es Salam

Lubumbashi, 26 juin 2016 (ACP).-  Le ministre provincial de l’Economie, Commerce, Petites et Moyennes Entreprises et des  Transports, Célestin Pande Kapopo a présidé, samedi dans son cabinet, la réunion préparatoire avec les experts congolais  sur la tenue prochaine à Lubumbashi des assises du corridor de Dar Es Salam du 05 au 08 juillet 2016.

Ce corridor est emprunté par 4 pays à savoir le Malawi, la Zambie, la Tanzanie et la RDC. Sous la conduite du ministre provincial de l’ECPMET Pande Kapopo, les experts ont évalués l’application des résolutions  de la dernière réunion de Lusaka tenue du 19 au 20 mai 2015.

Mines & industries

Parmi les résolutions de la dernière réunion de Lusaka, il a évoqué notamment l’accord bilatéral d’harmonisation d’Etat à Etat, harmonisation du pont bascule fixé à 5% dans tous les pays de la SADC, sauf en RDC ou le transporteurs se plaignent d’une tarification allant jusqu’à 40% à l’essieu.

La RDC est aussi pointée du doigt pour la multiplicité des points de contrôle, du taux excessif du parking à Kasumbalesa et du prix hors normes SADC de 10 dollars pour 100km. ACP/Zng/May

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *