Le mois d’octobre est dédié à iPAD* en RDC et cette année verra encore le retour de la 11ème edition de l’iPAD RDC Mines et Infrastructures Indaba du 15 au 16 octobre, suivi de la 6ème édition de La Semaine Minière du Katanga à Lubumbashi du 20 au 21 octobre.

*iPAD = Infrastructure Partnerships for African Development

“Nous sommes heureux que la marque iPAD soit si établie et respectée depuis plus de 10 ans et qu’elle soit aussi devenue synonyme de l’industrie minière en RDC”, explique Nicole Smith, la directrice des événements iPAD en RDC. “Etant le troisième plus vaste pays en afrique, la RDC pourrait transformer le paysage socio-économique de la région. Alors que nous sommes dans l’attente de l’approbation du code minier au parlement, les projets de développement et d’exploration sont les défis majeurs auxquels les principaux opérateurs miniers et institutions gouvernementales doivent faire face. Le prix faible des matière premières et le manque d’opportunités de financement et d’investissement sont le frein principal au développement de cette industrie en plein essor dans la région.”

“Cependant, les opérateurs miniers cherchent de plus en plus différentes manières de modérer leurs coûts opérationels tout en stabilisant voire même augmentant leurs niveaux de production. Au cours de l’iPAD RDC et la Semaine Minière du Katanga, nous sommes impatients d’écouter nos collègues experts dans l’industrie qui partageront leurs bonnes pratiques et informations sur leurs projets en cours,” continue Nicole Smith.

La Remise des Prix de l’Industrie Minière a été lancée l’année dernière avec grand succés et sera de retour en octobre à Kinshasa afin que l’industrie puisse récompenser individus et projets qui ont contribué de manière significative à l’essor de l’industrie minière. Cette année une huitième catégorie a été ajoutée, ‘Femme de l’Année’, et cette soirée de gala glamour se déroulera dans le somptueux hôtel Béatrice.

Orateurs clés aux conférences de l’iPAD RDC Mines et Infrastructures:

  • S.E.M Martin Kabwelulu Labilo, Ministre des Mines, RDC
  • Jean Felix Mupande, Directeur Exécutif, Cadastre Minier, RDC
  • Louis Watum, Directeur Exécutif, Mines Ivanhoe Ltd, RDC
  • Simon Tuma Waku, Vice Président de la Fédération des Entreprises Du Congo « FEC », en charge du secteur minier, RDC
  • Mark Bristow, PDG, Randgold Resources, ROYAUME-UNI
  • Mark Farren, Vice-Président Exécutif des Opérations, Mines Ivanhoe, RDC
  • John Clark, PDG, Banro, Canada
  • Yves Bawa, PACT, Conseiller Technique Régional, Mines to markets initiative, RDC

La plate-forme pour l’exploitation minière du cuivre et du cobalt en RDC

La Semaine Minière du Katanga se focalise plus sur les défis locaux de la province se présentant ainsi comme plate-forme pour l’exploitation minière du cuivre et du cobalt en RDC et le rôle de l’industrie minière dans le développement des responsabilités sociales”, explique Nicole Smith la directrice de l’événement. “Les infrastructures, le réseau ferroviaire, le régime fiscal et les défis quotidiens auxquels les opérateurs miniers doivent faire face seront abordés ainsi que les spécificités des réglementations locales. Le problème de l’alimentation en éléctricité et ses solutions clés auront une séance dédiée, et ce dans le but de booster la production de cuivre et de cobalt.”

Elle ajoute: “cette année, la conférence offrira aussi des ateliers techniques gratuits sur la Responsabilité Sociale des Entreprises et les bonnes pratiques seront partagées au sein de l’audience et les entreprises auront l’opportunité de présenter leurs produits à l’hôtel Grand Karavia avec un espace expo extérieur agrandi. L’événement se développe!”

Orateurs clés à la conférence de la Semaine Minière du Katanga à Lubumbashi:

  • S.E.M Moise Chapwe, Gouverneur, Gouvernorat du Katanga, RDC
  • Eric Mboma, Directeur Exécutif, Standard Bank, RDC
  • Marie Chantal Kaninda, Conseillère en Charge des Affaires Extérieures Afrique, Rio Tinto, RDC
  • Elise Vigier, Conseillère Technique, GIZ, Allemagne
  • Charles Carron Brown, Directeur des Opérations, Tiger Resources, Mine Kipoi, RDC
  • Guy Nzuru, Manager, Ivanhoe Mines Ltd, RDC
  • Ilunga Ilunkamba, Directeur Exécutif, SNCC, RDC

L’iPAD RDC Mines & Infrastructures Indaba et La Semaine Minière du Katanga reçoivent tous les deux un soutien institutionel phénomenal ainsi que de l’industrie elle-même. Ivanhoe Mines est le sponsor diamant et Standard Bank sponsor platine à Kinshasa. De plus, Banro Corporation, Engen et Tenke Fungurume ont signé en tant que sponsor platine pour les deux événements. Aggreko, Andritz Hydro et Tiger Resources quant à eux sont sponsors or.

Date et lieu de l’iPAD DRC Mines et Infrastructure Indaba:

Conférence: 15-16 Octobre 2015

Remise des Prix de l’Industrie Minière: 15 Octobre 2015

Lieu: Hôtel Fleuve Congo, 119 Boulevard Tshatshi, Kinshasa Gombe, RDC

Dates et lieu de la Semaine Minière du Katanga:

Journée de l’Energie: 19 Octobre 2015

Conférence et exposition: 20-21 Octobre 2015

Visites de sites: 22 Octobre 2015

Lieu: Hôtel Grand Karavia, Lubumbashi, RDC

Websites:

http://www.ipad-drc.com

http://www.ipad-katanga.com/

Twitter:

https://twitter.com/iPAD_DRC

https://twitter.com/miningkatanga

Media contact:

Communications manager: Annemarie Roodbol

Telephone: +27 21 700 3558

Mobile: +27 82 562 7844

Email: annemarie.roodbol@spintelligent.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *