Démarrage réussi du Business & Leadership Forum 2015 à Lubumbashi

Près de cent cinquante participants ont pris part à la première rencontre d’affaires dans le cadre de la troisième édition du Business & Leadership Forum 15 organisé par EMPOWER Africa, en collaboration avec la Chambre Africaine de Commerce de Dallas-Fort Worth, à Lubumbashi, du 5 au 9 août 15.

Muzingu

Le mot d’introduction du Docteur José Muzingu a permis de contextualiser le cadre de ces assises. « L’Afrique terre d’avenir », est devenu un véritable slogan, et il n’a pas hésité d’y revenir avec ses propres mots : « C’est le temps de l’Afrique, …» déclarait-il.

Dr Muzingu - Copie
Dr Muzingu

Pour que ce continent au potentiel incommensurable progresse, a-t-il dit, il doit remplir les 7 critères exigés dans le contexte du 21ème siècle : la superficie, la population, les ressources naturelles, la technologie, les compétences, le leadership ainsi que l’intelligence collective.

Le BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) a déjà rempli ces critères pour être inscrit au registre des pays émergents. Pour clôturer son mot, l’orateur a invité tous les participants à tirer le maximum de ce forum.

 

L’Afro-américain, Mark Christie, quant à lui, a insisté sur les trois éléments qui favorisent l’éclosion d’une entreprise commerciale de qualité, à savoir : l’objectif, le partenariat et le capital. Il a souhaité qu’à l’issue de ce forum soient signés des partenariats bénéfiques avec les grands de la Républiques Démocratique du Congo.

Le Professeur Jean-Luc Kahamba, après avoir vanté les mérites de la RD Congo comme l’un des meilleurs pays réformateurs et cité quelques exemples de reformes vécus dans le pays, a, à l’instar d’autres nations, invité les participants à l’esprit de compétitivité.

Tshakwiza
Rose Tshakwiza

Mme Rose Tshakwiza, PDG de la Radiotélévision Mwangaza a consacré la majeure partie de sa réflexion à inviter les entrepreneurs à s’intéresser également au domaine de la communication qui fait aussi partie des opportunités qu’offre la RD Congo dans les affaires.

Un jeu de questions – réponses a clôturé cette session inaugurale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *